Mes conseils pour l'équilibre et l'harmonie de votre maison

Il suffit parfois de peu de choses pour se sentir mieux chez soi et apporter plus d'équilibre et d'harmonie dans sa maison ou son appartement. Cela ne remplace pas un nettoyage des lieux, mais c'est un plus qui est à la portée de chacun d'entre-vous.

TOUT EST ÉNERGIE

Tout est énergie et l'énergie est présente partout, sous différentes formes.

La couleur est énergie

En apportant un soin particulier aux couleurs que vous choisissez, vous pouvez contribuer à équilibrer votre maison et vous sentir mieux.

Parfois, la mode de la déco intérieure met en avant certaines couleurs qui seront dans votre nouvel appartement ou que vous allez suivre pour rafraîchir votre maison actuelle. Pour autant, entre la mode et vous, entre la mode et votre maison, il peut y avoir un écart qui ne permet pas à votre lieu de vie de vous transmettre toute l'énergie qu'il devrait. 

Pour y remédier, les couleurs vous seront d'une grande utilité. Il suffit parfois d'une touche, tel qu'un objet pour dynamiser une pièce.

Chaque couleur possède une longueur d'onde spécifique, une fréquence particulière, et va contribuer à donner une touche d'énergie différente dans votre lieu de vie.


 Bien évidemment, ces touches de couleurs doivent être en relation non seulement avec votre espace de vie, mais avec vous-même parce que chacun de nous réagit différemment aux couleurs. Une couleur que vous aimez n'est pas forcément celle qui permettrait la petite touche pour établir une énergie différente.

Je me souviens que lorsque je suis arrivée dans ma nouvelle maison, les murs du séjour étaient couleur taupe. J'adorais cette couleur, pour autant bien que j'ai équilibré ma maison, il manquait quelque chose au niveau énergétique. J'ai rajouté des touches de rouge et de orange, telles qu'une lampe, un photophore et un ou deux autres petits objets qui ont tout changé. Jamais auparavant je n'aurais utilisé le rouge dans mon intérieur.

un soin particulier pour votre chambre

S'il est un lieu qui doit vous apporter calme, repos et énergie, c'est votre chambre. Si l'on accumule tout notre temps de sommeil, nous dormirions un tiers de notre vie. Autant dire que cet environnement doit être propice pour que vous puissiez récupérer autant au niveau physique que psychique. Un sommeil réparateur est un gage de bonne santé. Outre l'assimilation au niveau physiologique, un bon sommeil a un impact au niveau de votre système immunitaire. Bien évidemment, les conseils basiques au niveau de l'alimentation et des boissons (café, thé, alcool...) sont de mises, mais l'environnement dans lequel vous allez dormir doit vous demander un soin particulier.

Les couleurs : certaines couleurs sont apaisantes, d'autres plus stimulantes. On évitera le rouge dans une chambre car la vibration du rouge n'induit pas le calme. Par exemple, on utilisera un "succédané" de rouge avec du rose. Toutefois, un objet rouge, plutôt foncé, pourra être disposé dans cette pièce si c'est une couleur que vous aimez et qui vous semble indispensable dans votre environnement.


Vous préférerez les tons pastels pour les murs alors que la literie (vos oreillers par exemple, draps/housses de couette) pourront supporter des notes plus toniques. Parmi les couleurs, certaines sont dans la gamme des couleurs chaudes, d'autres froides. Il pourrait être judicieux d'éviter des couleurs froides, même pastel, si votre chambre est orienté au nord et si elle a peu de lumière. En revanche, si vous avez une chambre plein sud, les couleurs plus froides peuvent apporter une touche de fraîcheur au niveau de l'énergie. Si vous préférez les couleurs chaudes et que vous êtes plein sud, là encore, vous utiliserez le subterfuge énergétique avec des objets aux teintes plus "gutturales" avec des couleurs froides.

L'espace : c'est la manière dont l'énergie va circuler dans votre chambre. Laisser son lit en désordre n'est pas l'idéal au niveau de l'énergie, il vaut donc mieux faire son lit dès le matin. L'emplacement de votre lit est un point capital pour la circulation de l'énergie. Si l'espace de votre chambre le permet, évitez de coller un côté du lit contre le mur ou contre une fenêtre, ça coupe la circulation de l'énergie. Votre chambre doit être en ordre pour permettre à l'énergie de circuler correctement.

La décoration : une décoration qui induit le repos est plus favorable. Outre les couleurs que vous choisirez pour leur énergie, vous pouvez mettre des objets qui symbolisent pour vous le calme. Plutôt que de mettre une plante dans votre chambre (qui rejette du CO2 la nuit), utilisez les panneaux de décoration muraux, les posters, ... D'une manière générale, outre l'ordre, un certain côté zen est plus favorable  (minimaliste) pour la circulation de l'énergie dans votre chambre.

Un indicateur d'énergie précieux

Les animaux ont ce sixième sens qui leur permet de ressentir les énergies extrêmement développé, contrairement à la majeure partie des humains. Par exemple, lorsqu'une tempête arrive sur les zones tropicales, les animaux s'en vont (dauphins, poissons, écureuils, oiseaux...) et c'est le silence. Tant qu'ils restent, c'est que l'intensité de la tempête ne leur demande pas de se mettre à l'abri. Il en est plus ou moins de même pour nos animaux domestiques. Les chiens et les chats fréquentent des zones d'énergie différentes dans la maison. Le chat privilégie les zones d'énergie "négative" parce que sa structure énergétique se "nourrit" de ces énergies. Pour autant, lorsque Gros Minet est sur votre canapé, ce n'est pas nécessairement parce que c'est une zone d'énergie négative, mais parce que votre chat "recycle" les énergies laissées par les humains. Quant à Toutou, il fréquente plutôt les endroits d'énergie "positive". Souvent Gros Minet et Mister Toutou n'éliront pas domicile aux mêmes endroits. Chacun a son endroit favori, ce qui, parfois, me donne des indications lorsque je fais un dégagement pour une maison.


Mais il existe aussi d'autres animaux qui fournissent une indication précieuse même si nous ne les aimons pas lorsqu'elles sont dans la maison (ou le jardin), ce sont les fourmis. Si vous avez des fourmis à un endroit de votre maison, cela indique une perturbation énergétique. Je ne parle pas de quelques fourmis qui ont transité par votre panier au retour du marché et qui inspectent la cuisine, je vous parle d'un trajet de fourmis. J'ai déjà vu dans des maisons de véritables "routes" que suivaient les fourmis. De même, une fourmilière dans le jardin donne des indications au niveau énergétique. Les fourmis installent leur maison à des endroits bien spécifiques. Il est donc nécessaire de voir si elles restent dans les environs de leur demeure ou si elles se déplacent vers la maison.

La nature dans votre maison

Les plantes, c'est un peu de la nature dans notre intérieur. Certaines personnes ont la main verte, d'autres moins... En revanche il arrive qu'une plante posée à un certain endroit dépérisse. Si vous lui apportez les soins nécessaires, cela peut être une indication qu'il y a un problème énergétique sur ce point particulier ou de manière plus globale. En la changeant de place, vous aurez une partie de la réponse. Si le problème persiste, il se peut que ce soit plus global, d'autant si vous constatez la même chose sur toutes vos autres plantes.

L'intérêt d'avoir des plantes chez soi, c'est qu'elles vous mettent en contact avec le règne végétal qui possède certaines capacités énergétiques extrêmement ressourçantes. Des plantes bien disposées dans votre maison ou appartement sont un atout au niveau de la circulation d'énergie dans votre maison et favorisent un environnement paisible.

Vous pouvez mettre une plante à proximité de votre ordinateur pour renouveler l'énergie un peu chargée de cet environnement. Soit votre plante va tenir et, de fait, vous


aider, soit votre plante va commencer à faire grise mine, auquel cas vous devrez la changer de place et opter pour certaines plantes qui seraient réputées pour améliorer les effets électromagnétiques des ordinateurs. Pour autant, une maison bien équilibrée et un soin apporté à l'énergie de votre lieu de vie peut diminuer, voire annuler ces problèmes.